
En france, des dépenses exéssives en temps de crises viennent d'avoir raison de de deux secrétaires d'Etats. On serait tenté de se poser la question à savoir qu'est ce qui maintient nos ministres et hauts fonctionnaires, coupables de fautes graves dans leur fonction.
Coup sur coup des ministres de la République du Sénégal ont été mélés à des scandales financiers. On se souviendra pendant longtemps des dépenses folles de Awa N'diaye. Elle s'était rendue coupable d'avoir acheté une clé USB à 1 million de francs. Du ministre, fils du Président de la République qui se refuse à tout bilan concernant sa gestion nébuleuse de l'Anoci, l'agence en charge d'organiser le sommet de l'Oci. Et pour boucler la bloucle, son père, Président de la République du Sénégal, se permet de donner un cadeau de plusieurs dizaines de millions à Alex Ségura, représentant du Fmi au Sénégal. Cette affaire à fait naître un bon bout de temps des soupçons de corruption vis à vis de l'acte du Président de la République.
Dans un pays que l'on dit "démocratique" de tels faits ne sauraient rester sans sanction.
La France est pour nous Sénégal un exemple, donc on doit, pour une petite logique se comporter avec descence et mettre au moins un peu d'éthique dans la gestion des affaires publiques, de la cité. ¨